Tuberculose nasopharyngée : à propos de 3 cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La tuberculose du cavum est une affection rare. Le diagnostic est souvent une découverte histologique, motivée par un syndrome cavaire avec toujours la suspicion d’une tumeur évolutive du nasopharynx (carcinome indifférencié). Le but de l’étude est de mettre en valeur les particularités cliniques, histologiques et thérapeutiques de cette localisation rare de la tuberculose dont on y doit penser devant toute masse du cavum.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons trois cas de tuberculose nasopharyngée histologiquement confirmée colligés au sein du service d’oto-rhino-laryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale, sur une période de trois ans (2011–2013).
Résultats |
L’âge moyen était de 22,5ans, avec sex-ratio de 2 hommes pour une femme. Un seul patient avait une tuberculose pulmonaire traitée. Le motif de consultation était essentiellement des adénopathies cervicales dans tous les cas (bilatérales dans un seul cas), associée à une obstruction et des épistaxis. La fibroscopie nasopharyngée avait montré une formation bourgeonnante et congestive du cavum. La biopsie du cavum avait montré une inflammation granulomateuse tuberculoïde et nécrosante. Le traitement était suivi pendant 6mois avec une amélioration sur le plan clinique, endoscopique et radiologique.
Conclusion |
La tuberculose du nasopharynx se manifeste le plus souvent par des adénopathies cervicales en causant un problème de diagnostic différentiel avec les tumeurs malignes du nasopharynx. La biopsie avec l’histologie confirme le diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A129 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.